Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
La salle du conseil municipal de l’hôtel de ville était presque trop petite lundi soir pour la rencontre initiée par la municipalité en vue de présenter les orientations d’aménagement et de transformation de l’ancienne usine Ricard, acquise par la ville en 2021 et pour laquelle des études et concertations ont eu lieu ces derniers mois. Après un rappel historique de l’usine comme du projet, le maire s’est pleinement impliqué et a présenté en détail les plus grandes lignes de cet investissement majeur pour la commune.
En lien avec le cabinet d’architecture King-Kong de Bordeaux, la municipalité, très ambitieuse, a favorisé la création d’un nouvel espace de vie dont le démarrage des travaux est fixé pour cet été. Après la destruction des bâtiments, seront construits une salle polyvalente de 1.900 places, un parc public mémoriel pour rappeler l’origine du site et Paul Ricard, un espace de stationnement et dans une seconde phase, une médiathèque, des salles associatives et pour la jeunesse intégrant également l’école de musique.
Stéphane Pépin-Bonet, très didactique, a expliqué les enjeux majeurs de ce projet qui devient réalité, son coût, son financement, le phasage des travaux, son intégration paysagère… Il a aussi répondu à de nombreuses questions de l’assistance souhaitant en savoir plus sur l’aspect de la nouvelle salle polyvalente et ses équipements intérieurs. Grâce à de premiers visuels du cabinet d’architecture, le public, apparemment conquis par le projet, a pu mieux appréhender ses contours.
Comme l’a dit le maire en clôturant la réunion, « avec ces équipements la municipalité met en œuvre un de ses engagements électoraux. Elle répond aussi aux besoins actuels de la population et de ses forces vives. Enfin, elle ancre Bessan dans le XXIe siècle avec des bâtiments publics de qualité, à la fois modernes et reprenant l’histoire du site ayant marqué des générations. Avec l’aval et la future participation de la famille Ricard car de premiers contacts ont été engagés à cette fin ». A suivre.
L’Union nationale du sport scolaire (Unss) est la fédération française de sport scolaire du second degré. Multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés à travers les associations sportives des différents établissements. L’animation est assurée par les enseignants d’éducation physique et sportive sur des plages horaires définies.
Les rencontres et compétitions se déroulent presque exclusivement le mercredi après-midi. Dans la catégorie gymnastique, la section du collège Victor Hugo demeure un pilier sportif à ce niveau scolaire. Les générations d’élèves se succèdent et la gymnastique est devenue, au fil du temps, des plus attractives grâce à une salle spécifique à la halle de sport et à l’investissement d’un professeur, Bruno Taragnat.
Les féminines (récemment vice-championnes départementales) comme les jeunes gars du club se distinguent régulièrement. Les masculins viennent d’ailleurs de remporter, à la maison, le titre de champion régional 2025 ! Ils sont désormais qualifiés pour représenter la région Languedoc-Roussillon aux championnats de France, à Mulhouse, du 12 au 14 mai prochains. Une nouvelle étape à franchir.
Comme chaque année, la municipalité et le centre communal d’action de la ville de Bessan invitent les retraités et personnes âgées au traditionnel repas des aînés. Celui-ci permet à tous les retraités et personnes âgées de se retrouver dans une ambiance conviviale, afin de partager un bon repas et de bénéficier d’un spectacle réjouissant.
L’édition 2025 de ce repas, habituellement très apprécié, aura lieu le samedi 26 avril, à midi, à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade. Pour y participer, il suffit d’avoir au minimum 65 ans (pour les couples une personne de 65 ans au moins) et de s’inscrire auprès du service accueil de l’hôtel de ville en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Comme à l’habitude, les personnes fragiles ou malades qui ne peuvent se déplacer à cette occasion peuvent s’inscrire dans les mêmes conditions au portage d’un goûter à domicile, distribué le même jour par les élus et les administrateurs bénévoles du centre communal d’actio
Le plan pluriannuel de réfection des chemins ruraux se poursuit. Un engagement de la ville permettant d’assurer la réhabilitation, la réfection ou l’entretien de chemins selon les cas. Des chemins principalement utilisés par les viticulteurs afin d’accéder à leurs terres agricoles ou viticoles. Ce plan pluriannuel est certes coûteux pour la commune mais il demeure indispensable tant l’activité viticole demeure un enjeu à la fois économique et lié aux paysages.
Dernièrement, et pour la première fois, les services techniques de la ville ont utilisé un autre matériau que de l’enrobé, bicouche ou autre tout-venant. Ce sont des coquilles d’huîtres qui ont été la matière destinée à assurer la réfection d’un chemin abîmé avec le temps. Drôle d’idée au départ mais il s’agit d’un matériau, entièrement naturel, de plus en plus utilisé par les communes et des sociétés de travaux publics, au coût intéressant.
En effet, pendant longtemps, les coquilles issues de la dégustation des huîtres ont été traitées comme des déchets classiques et allaient dans les centres d’enfouissement. Désormais, ce déchet naturel est réutilisé de manière brute pour réaménager des chemins dans les espaces naturels, voire pour créer de nouveaux bétons et autres enrobés à base du concassage des coquilles. Cette innovation vient d’être testée sur plusieurs secteurs. Il manque encore quelques finitions mais le rendu semble satisfaisant.
Depuis de nombreuses années désormais, l’association des Amis de l’âne de Bessan s’est donnée pour objectifs de soutenir la jeunesse durant son année d’élection, de s’impliquer aux côtés du comité des fêtes et de la municipalité afin de consolider les traditions bien vivantes du village, dont la fameuse et réputée fête locale de la Saint-Laurent, au mois d’août.
L’association, présidée par Christophe Hyché, organise entre autres l’élection des chefs de jeunesse et des demoiselles d’honneur, laquelle a eu lieu dernièrement en mairie. En présence du maire et d’élus, le groupe a tenu son assemblée générale à la salle Devos du centre socio-culturel L’Aparté permettant de dresser le bilan de ces derniers mois.
La trésorière, Brigitte Polidoro, a présenté les comptes, lesquels ont été validés avant que Christophe Hyché n’égrène les actions passées et les projets à venir dont des rassemblements de totems et l’action qui va se poursuivre avec l’école élémentaire autour de l’âne, de la chanson de Bessan et de la création de fleurs en papier crépon pour soutenir les chefs de jeunesse et les demoiselles d’honneur.
Lors de la réunion, Sylvain Boutes, responsable du petit âne a annoncé le passage de relais progressif à Kévin Pérez. Robert Guichou a lui aussi indiqué qu’il chantera la chanson de Bessan et l’hymne national de la cérémonie des bouquets pour la dernière fois en août prochain, avant de passer lui aussi le relais à un jeune. La transmission des traditions est ainsi dans l’Adn des Amis de l’âne !
Basée à Vias, Agde et Bessan, l’association OcciBulle soutient les familles, les professionnels et les aidants concernés par un handicap dit invisible. Ses bénévoles, pilotés par leur présidente Stéphanie Bigeard, visent à sensibiliser et informer pour une inclusion réussie des personnes concernées dans la société car les handicaps invisibles sont souvent méconnus. Ils sont pourtant de véritables limitations d’activité ou des restrictions de participation à la vie en société.
Pour la première fois, avec le soutien de la municipalité, Occibulle a proposé une soirée conviviale pour mieux sensibiliser à ces handicaps invisibles et créer du lien entre les membres et toutes les personnes qui ont bien voulu les rejoindre. Autour du duo Zik ô Nik originaire de Vias, l’ambiance a été de mise avec danses, dégustations de produits du terroir et autres tombolas au programme. Le tout afin de récolter des fonds et aussi, et surtout, briser les barrières de ces handicaps que l’on méconnait trop souvent.
En effet, causées par des altérations de certaines fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, ces limitations ne sont pas forcément perceptibles par les autres. Leur liste est grande allant de l’autisme à l’épilepsie, de la bipolarité aux troubles dys (dyslexie, dysgraphie…) et bien d’autres. OcciBulle favorise un soutien aux familles dans leurs dossiers administratifs souvent complexes ou informe également sur les droits de l’enfant en situation de handicap dans le milieu scolaire.
Pour une première en terres bessanaises, la soirée a été réussie même si l’association espérait un peu plus de participation locale. Mais avec une seule année d’existence à son jeune compteur, le pari de cette soirée bleue a été réussi et le groupe des organisateurs poursuit sereinement sa route en souhaitant également se développer dans tout le territoire intercommunal. Pour les soutenir, il suffit de contacter les responsables au 06 21 34 28 42.