Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
Touroulle se situe à un kilomètre et demi de Bessan, sur la route de Vias. Durant la préhistoire, le site, placé en bordure d'une baie, devait être habité, comme semblent le prouver la hache polie et les grattoirs en silex taillé retrouvés sur les lieux.
Ce lieu prend de l'importance entre le XIIe et le XVIIe siècle. Au faîte de son développement, il comprend un château médiéval sur motte, dont la présence est attestée en 1209 lors de la croisade des Albigeois, un village de plusieurs centaines d'habitants et la chapelle Saint-Laurent qui existe déjà en 1145. La découverte d'un pentogramme (pierre taillée à cinq côtés) en basalte, symbolisant le dualisme de la religion cathare, laisse penser à la présence de cathares sur ce lieu.
Il semble qu'un incendie soit la cause de la disparition du village à l'époque des guerres de Religion. Le château est démoli en 1794, durant la Révolution Française. Il en reste des pans de murs, l'arrondi d'une tour et, en contrebas, une ancienne citerne qui communique avec le château par un souterrain. Quant à la chapelle, sans toit depuis longtemps, elle perdra une partie de son cimetière, en 1977, au moment du passage de la voie rapide.
Aujourd’hui, l’association « La Guilde 2 Bessan, Patrimoine et Traditions » porte une attention particulière au site accueillant la chapelle et porte un projet de restauration de cette dernière. A suivre…