Outre le symbole religieux, l’édifice est indéniablement un élément central et l’image même de la richesse patrimoniale bessanaise. Avec la collaboration de différentes instances, Emilie Feliu, conseillère municipale déléguée au patrimoine, obtenu l’extension de la protection de l’église Saint-Pierre au titre des monuments historiques.
En effet, jusqu’à présent, le bâtiment faisait l’objet d’une inscription sur l’abside romane et d’une autre sur une grille en fer forgé dans la seconde chapelle Nord. Or, le bâtiment recèle bien d’autres richesses. Une des premières est la charpente peinte surplombant la nef et datant du XIIe siècle (ou au plus tard des premières années du XIIIe siècle).
Le deuxième est la base du clocher, dans la partie occidentale, une des parties les plus anciennes de l’édifice, datant du XIIe siècle, et présentant les caractéristiques de l’architecture romane. Sur la partie extérieure, on aperçoit des bandes lombardes qui se retrouvent à l’intérieur de l’édifice derrière l’orgue et sur lesquelles on perçoit des traces d’une arcature aveugle légèrement en surplomb avec des décors de têtes.
Cette initiative d’extension de la protection au titre des monuments historiques ayant reçu un avis unanime de la commission régionale ad’hoc, cela va permettre d’identifier aux yeux de tous, la réalité d’une richesse patrimoniale, mais aussi d’en assurer la subsistance au travers de possibles financements de travaux de réfection ou de mise en valeur.