Régulièrement le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Villeveyrac (géré par la LPO) relâche des oiseaux recueillis blessés puis soignés sans être pour autant devenu dépendant de l'homme. Certains de ces relâchers sont communiqués afin de permettre aux passionnés de nature de se réunir pour assister à cette remise en liberté dans le milieu naturel.
Ainsi, deux jeunes poussins, un criard et une perdrix rouge, apportés au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Villeveyrac ont été rendus à la nature sur la commune de Bessan.
Ces deux espèces sont inféodées au milieu viticole et donc intimement liée à l'activité agricole traditionnelle de notre département. Si la perdrix est une espèce chassable, l'œdicnème criard est strictement protégé et fait partie des espèces les plus rares de notre territoire. Le maintien des zones cultivées de manière raisonnée conditionne sa conservation dans les années à venir.
Le rendez-vous s'est terminée par de grands remerciements à toute une équipe de salariés et de bénévoles qui donnent, sans compter, leur temps à ce centre de soin. Depuis juin 2012 les oiseaux et les mammifères sauvages en détresse trouvés en région Languedoc-Roussillon y sont apportés et soignés sans exception.