CONCESSION DU FUTUR QUARTIER NAMÉRIQUE SIGNÉE

signature du partenariat pour la création du nouveau quartier Namérique
La rencontre tenue dernièrement en mairie autour du premier magistrat, Stéphane Pépin-Bonet, aura eu un double sens : celui d’abord de signer le partenariat avec le groupe audois Sangalli-Maratuech pour la création du nouveau quartier Namérique ainsi que de présenter les nouvelles orientations revues et corrigées du futur aménagement car la ville a véritablement changé sa vision.
 
En effet, le quartier Namérique, situé de part et d’autre de la route départementale en direction de Saint-Thibéry entre Gigamed et le village, a été volontairement réduit. Sur les 20 hectares envisagés à l’origine, seulement 13 seront aménagés pour accueillir des habitations, le reste du terrain étant dédié à des espaces verts et des bassins de rétention qui pourront également servir de lieux de loisirs. 
 
Cette décision, validée par le conseil municipal, permet à Bessan de maintenir un équilibre entre modernisation et conservation de son caractère villageois. Elle répond également aux nouvelles règles visant à limiter l’artificialisation des sols. Le groupe Sangalli-Maratuech, basé à Narbonne, a ensuite présenté le futur quartier se voulant à la pointe en matière d’environnement et de développement durable. 
 
Après les interventions des architectes Raphaël Carbonneau et Emmanuel Vierne, le maire de Bessan et Julien Sangalli, en présence des élus et de nombreux partenaires institutionnels, ont officiellement signé le traité de concession. La concertation avec la population va reprendre en début d’année prochaine. Les premières constructions ne verront le jour qu’en 2029.