Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
Cette année encore, le Père Noël a répondu favorablement à la demande de la municipalité bessanaise et va mettre à disposition des plus petits, dès les premiers jours de décembre, une boîte aux lettres dans laquelle leurs courriers sont attendus. Cette boîte sera déposée par les soins des lutins du Père Noël au cœur d’une place de la Promenade aux décorations renouvelées, face à l’hôtel de ville. Ces lettres seront envoyées directement au pôle Nord afin que le Père Noël réponde en personne à chacun des enfants à condition qu’ils aient bien pensé à noter leur nom, prénom et adresse postale. Il est inutile d’y apposer un timbre, le courrier adressé au Père Noël est gratuit. Afin qu’il ait le temps de répondre avant de débuter sa tournée, les lettres sont à déposer jusqu’au 18 décembre, dernier délai. Par ailleurs, du 15 au 17 décembre prochain, c’est une grande foire de Noël qui sera proposé sur la Promenade, associé au marché de Noël dans la salle des fêtes. Manèges, animations, passage du Père Noël, lâcher de lanternes, soirées festives et autres réjouissances de fin d’année seront au rendez-vous autour d’un grand sapin naturel qui va retrouver sa beauté d’antan devant la mairie.
.
C’est toujours un moment à la fois magique et convivial que proposent les responsables de la crèche des Bambins de Bessan aux familles fréquentant le service municipal, placé sous la gestion de l’Admr Hérault. Sous la houlette du directeur Jérémy Louis et de toute l’équipe d’employées et d’assistantes maternelles, l’arbre de Noël s’est tenu, comme de coutume, à la salle des fêtes Aimé Péret. En présence des élus et des représentants du centre communal d’action sociale, un spectacle a d’abord ravi les enfants autour de personnages très imaginatifs laissant les enfants participer au spectacle. Parents et enfants ont été captivés par les scènes mêlant féérie et sourires. Mais le moment le plus impressionnant aura été, comme chaque année, l’arrivée tant attendue de l’homme en rouge et blanc. Le Père Noël en personne était bien évidemment présent, acclamé par les plus grands. Pour les plus petits, quelquefois apeurés, la remise du cadeau aura été courte, laissant juste le temps aux parents de prendre la traditionnelle photo sur les genoux du Père Noël. C’est autour d’un petit goûter que la rencontre s’est clôturée, chacun saluant la crèche pour la qualité de ses prestations tout au long de l’année.
Récemment, une quarantaine d’arbres supplémentaires ont été plantés dans le cadre de l’opération « 8 000 arbres » du département de l’Hérault, à laquelle la ville de Bessan est partenaire. Cette démarche départementale encourage les communes à intégrer des plantations d’arbres dans leurs projets d’aménagement urbain. Philippe Marin, adjoint au maire, et Joël Roux, conseiller municipal, se sont montrés favorables à cette initiative à laquelle ils participent depuis 3 ans maintenant. Ce programme s’inscrit dans le projet municipal de toujours plus aménager et valoriser l’environnement des différents espaces publics et bâtiments communaux. Cette année, les espèces végétales sélectionnées conjointement par la ville et le département concernent l’école maternelle Georges Bégou, le parking des ateliers municipaux, le talus végétalisé près du terrain de tambourin, le centre de loisirs Emile Lognos, l’espace Louis Baldy et son aire de jeux… Pour apporter de la fraîcheur, les espèces choisies sont des arbres à fleurs mellifères : frênes à fleurs, micocouliers, savonniers, tulipiers, faux poivriers, oliviers d’Europe. Ces espèces s’inscrivent dans le cadre du label Apicité obtenu par la ville il y a quelques années, en faveur des abeilles et pollinisateurs. A noter également, hors de l’opération, le remplacement de deux arbres sur la Promenade récemment réhabilitée. Ce sont deux oliviers qui ont pris place devant la bibliothèque et police municipale.
Toutes les associations bessanaises ont reçu le fameux sésame il y a quelques jours à peine. Il s’agit du traditionnel mail de la municipalité leur transmettant les modalités et le dossier de demande de subventions au titre de l’année 2024. Eric Millan, adjoint au maire chargé des festivités, des sports et de la vie associative, y détaille la marche à suivre. Une nouvelle fois afin de faire des économies de papier, les dossiers ont tous été envoyés sous forme dématérialisée. Pour les associations ayant des difficultés de réception ou attachées au format papier, des dossiers sont disponibles, sur simple demande, auprès de l’accueil de l’hôtel de ville aux heures d’ouverture des bureaux administratifs, soit du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 15h à 18h. Les responsables associatifs ont jusqu’au 28 février, délai de rigueur, pour y répondre par mail ou pour déposer leur demande en mairie avec les pièces complémentaires habituelles. Dans le courant du mois de mars, le conseil municipal étudiera l’ensemble des demandes et procèdera à l’attribution des aides financières, lesquelles s’élèvent annuellement autour de 110.000 euros au total.
Antoine Revardeau et Yasmine Er-Rouyas, créateurs de la société Pluvia’tech, ont récemment marqué les esprits en présentant officiellement aux élus leur concept devenu réalité, mis en place sur les grilles pluviales de villes du pays Agathois et du Bassin de Thau dont celle de Bessan, cité devenue pilote suite au soutien initial du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, conscient des enjeux et de l’avenir du dispositif créé par les deux jeunes gens. Après une incubation à la pépinière Gigamed, Pluvia’tech a mis au point une solution innovante dont les premiers tests se sont déroulés à Bessan. Il s’agit de filets permettant de récupérer les déchets tombés dans les grilles pluviales, évitant la pollution des rivières et, au final, des milieux marins. Avec le soutien précieux de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, gestionnaire du service local de l’eau, ces essais sont depuis assurément concluants. Prochainement dotés de capteurs permettant de faciliter le retrait des déchets dès remplissage complet, ces filets ont été présentés sur la place de la Promenade. Créés grâce à l’économie circulaire avec des restes de produits conchylicoles, les supports ont démontré leur efficacité puisque petits plastiques, mégots de cigarettes et autres papiers sont systématiquement retenus. Au final, cette initiative reflète l’engagement de la municipalité en faveur de la préservation de l’environnement. Stéphane Pépin-Bonet le confie : « Antoine et Yasmine représentent la jeunesse qu’il faut encourager. Lorsque j’ai pris connaissance de leur projet, j’ai trouvé cela extraordinaire et je les ai guidés. Antoine, en plus, est un ancien Bessanais ». En combinant des solutions locales avec une technologie innovante, la ville cherche à jouer un rôle actif dans la protection maritime et à inspirer d’autres communes à suivre cette voie durable.
Soucieuse d’un fort engagement en matière de développement durable et de transition énergétique, la municipalité bessanaise a rapidement souhaité valoriser plusieurs espaces publics en les mettant à disposition d’opérateurs en vue d’y installer des panneaux ou des ombrières photovoltaïques. Après la signature, en septembre 2022, de deux projets au stade Casalta et à la place Louis Gleizes (collège), une nouvelle opération va être engagée à l’espace Louis Baldy, en centre-ville. Le conseil municipal vient récemment de lancer officiellement l’appel à projet photovoltaïque pour finaliser l’aménagement de l’espace Louis Baldy, situé en entrée de ville, route de Marseillan, entre le boulodrome, la maison de retraite, les jardins familiaux et la place de la Promenade. Les 8.900 m² du site et les 304 places de stationnement sont concernés. L’objectif est de produire de l’électricité photovoltaïque tout en protégeant l’espace de stationnement existant. Un futur gage de confort pour les utilisateurs. Selon certaines estimations, le site pourrait fournir une puissance maximale de 1.000 kilowatt-crêtes et une production de près de 1.300.000 kilowatt par heure, soit la consommation annuelle de 535 habitants. Ce projet constitue un atout supplémentaire pour le cœur de ville bessanais. Une initiative municipale de plus face à la crise énergétique et au dérèglement climatique, au service de la transition énergétique et du bon sens.
A la sortie de la seconde guerre mondiale, apparaît un besoin de fédérer les différents mouvements familiaux en vue de défendre les intérêts des familles fragilisées par une situation économique difficile. C’est ainsi que sont nées les Unions départementales des associations familiales (Udaf). Celle du département de l’Hérault a dernièrement reçu les représentants du centre communal d’action sociale de Bessan, dont Stéphane Pépin-Bonet, maire et Laurence Thomas, adjointe chargée des solidarités. Accueillis par Claude Rico, président de l’Udaf 34 et Marc Pimpeterre, directeur général, les deux élus ont pu découvrir le siège de la structure et, surtout, ses missions souvent méconnues. L’Udaf de l’Hérault regroupe 37 associations adhérentes. L’union est représentée officiellement auprès de 161 instances officielles comme la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité sociale agricole, les centres communaux d’action sociale des villes et villages... Cet échange à la fois instructif et convivial aura été des plus importants car l’Udaf est représentée au centre communal d’action sociale de Bessan (en la personne de Josette Chong Kee) et les dossiers traités en commun au bénéfice des familles bessanaises sont nombreux. Avec des antennes sur Montpellier, Béziers, Sète et Lodève, l’organisme répond au mieux aux besoins des bénéficiaires avec pour crédo de représenter et défendre les familles en se faisant l’écho des réalités qu’elles rencontrent.
Dans le cadre d’un projet scolaire en lien avec plusieurs classes de l’école élémentaire Victor Hugo, la mairie a dernièrement lancé un appel aux Bessanais afin de pouvoir récupérer des tuques séchées. Le projet vise, entre autres, à faire découvrir et surtout à transmettre les traditions bessanaises autour de l’emblème bessanais, célèbre cucurbitacée locale. Plusieurs donateurs se sont faits connaître et la récolte a été particulièrement bonne. Céline Sanchez, adjointe au maire aux affaires scolaires, les remettra prochainement à l’école afin qu’avec les Amis de l’âne, les traditions soient au centre de cette initiative visant avant toute chose à mieux diffuser les traditions qui sont souvent au cœur des festivités locales, comme la fête de la Saint-Laurent en août.
Lors de cette collecte, Sylviane Bosca a remis une grande quantité de cette catégorie de courge emblématique du village. A noter également le don de Jean-Pierre André et de son épouse qui ont tenu également à montrer deux spécimens de tuque… de 18 kilos ! L’appel à don est encore en cours. Toutes les personnes peuvent contacter Céline Sanchez à cette fin au 06 12 52 92 62.