Danses
 
 
Accueil
Recensement 2017
Révision du PLU
Présentation
Marchés publics
Conseil municipal
Services Publics
Traditions
Terroirs
Ane
Danses
Tambourin
Bessan info
AGENDA
Pratique
Jumelage
Danse du soufflet
" La danso das buffets ", ou danse du soufflet, est pour certains auteurs la danse de la corporation des bouchers. Bouchers qui décollaient la peau de la viande, chez certains animaux, en envoyant de l'air avec un soufflet, dont la pointe était placée dans une entaille faite au niveau des pattes.
Pour d'autres, elle imite les moines qui, au Moyen âge, dans certaines régions, parcouraient les rues à  la fin du carnaval en soufflant partout et en balayant, sous prétexte de purifier les maisons et leurs habitants Certains disent pour éteindre le feu intérieur. Les paroles chantées en occitan semblent donner raison à  ces derniers : " Souffle-lui au cul la pauvre vieille. Souffle lui au cul, qu'elle en a besoin ! ".
La danse s'est pratiquée à  Bessan pour le carnaval et elle est dansée, depuis quelques temps, pour le 14 juillet. Les danseurs y sont habillés de blanc et coiffés d'un bonnet de nuit. Ils sont placés en file indienne par ordre de grandeur, les enfants devant. Ils tiennent dans les mains un soufflet et un bâton pour marquer le rythme, et se déplacent d'un pas chassé, en faisant semblant de souffler sur leur voisin. Quelques uns vêtus de chemises de nuit et équipés de véritables soufflets envoyaient, dans la première moitié du XXe siècle, su son sous les robes des filles.
Arrivés sur une place, les danseurs se mettent à  tourner, formant un escargot ou une croix, avant de continuer la danse.

Danse du Gabel
" La danso del gabel ", ou danse du gabel, serait la danse de la corporation des vignerons. Dans cette danse, le meneur conduit une dizaine de danseurs rangés en file indienne et se tenant par le " panel " de la chemise de nuit. Le jeu consiste, pour le meneur qui est armé d'un gabel (petit fagot de sarments de vigne), à  faire serpenter la file et à  frapper avec le gabel les fesses des danseurs qui ne sont plus alignés.
Sa tâche est compliquée par le fait qu'il doit échapper à  la surveillance du premier de la file, lequel danse les bras écartés pour gêner son passage. Comme tout a une fin, au moment du changement de musique, tous les danseurs attrapent le meneur qui tente de s'échapper, le jettent en l'air, et se vengent en lui tapant dessus à  leur tour.

Danse de la " Bessanaise "
Créée en 1999, à  l'occasion des médiévales, la danse de la " Bessanaise " permet au village de posséder une danse, lui qui a déjà  sa chanson occitane. La danse de la " Bessanaise " est pratiquée lors de la fête médiévale. La musique a été composée par Pierre Tissot et la chorégraphie par Isabelle Fontaine.

    
Mairie de Bessan
Hôtel de Ville - CS 20001 34550, Bessan
Tél: 04 67 00 81 81 - Fax: 04 67 77 41 73 - mairie@bessan.fr
    Occiteo.com Developpement édition 2017 serveur 2.0   [CONTACT WEBMASTER]